L’entrepreneuriat un outil de développement personnel

12 Sep, 2023

visuel-entrepreneur-sur-ordinateur-blog-photo-werentrepreneur

Ceux qui se sont lancés vous le diront, difficile d’être entrepreneur sans aimer se retrouver challengé et trouver les clefs pour se dépasser et évoluer.

Pour cela, pas besoin de monter une société avec une équipe de 10 personnes pour être concerné… Lorsqu’on passe du salariat à l’auto-entreprise on se retrouve souvent déjà bien secoué par cette une incroyable aventure. Accrochez vos ceintures !

Quelques conseils pour apprécier cette nouvelle aventure ?

La voir comme un terrain d’apprentissage, adopter un état d’esprit de croissance pour évoluer dans une dynamique positive et constructive et continuer à développer ses softs skills. Si c’est utile dans la vie en général, cela devient carrément indispensable lorsqu’on souhaite entreprendre !

 

1. L’entrepreneuriat un formidable terrain d’apprentissage

L’entrepreneuriat est un formidable outil de dépassement de soi, un véritable miroir qui nous met face à nos forces et nos faiblesses pour nous pousser à nous améliorer… Pour peu qu’on ait envie de s’y confronter !

En effet, lorsqu’on entreprend on se retrouve rapidement face à soi moi-même. Aurevoir le manager qui nous indiquait la direction à suivre en cas de doute et nous obligeait à garder le cap. C’est souvent là qu’on se rend compte qu’on ne peut plus compter sur quelqu’un d’autre pour prendre les décisions difficiles et endosser la responsabilité de nos choix. Pour le meilleur et pour le pire.

Qu’on soit freelance, autoentrepreneur ou cheffe d’entreprise, lorsqu’on se lance, c’est souvent pour gagner en autonomie et en liberté.

On découvre alors la joie de créer ses propres règles, puis on se rend vite compte du pendant de cette liberté gagnée : on a également gagné en responsabilité. On est devenu le capitaine du navire dont le rôle est de garder le cap et de s’adapter en cas de tempête. Grisant pour certains, paralysant pour d’autres.

On réalise qu’un monde nouveau s’ouvre et qu’il y a tout un tas de choses à apprendre, très vite !

2. Adopter un état d’esprit de croissance

Pour vous aider sur le chemin de l’apprentissage, adopter un état d’esprit de croissance vous facilitera la vie* !

L’entrepreneuriat demande de cultiver son adaptabilité et son envie d’apprendre, qu’on peut conceptualiser par ce qu’on appelle l’état d’esprit de croissance que l’on oppose à un état d’esprit fixe. Et le problème c’est que souvent, sans même s’en rendre compte, on se retrouve limité par un état d’esprit fixe, celui dans lequel on a une vision figée des choses.

Par exemple, on pense qu’on est bon dans un domaine ou pas, du coup on devient moins enclin à agir pour changer ça et prendre des risques. Et dès lors qu’on ne parvient pas à atteindre ses objectifs, ce serait parce qu’on ne peut pas, qu’on n’est pas fait pour ça, que notre nature nous y empêche !

On voit bien comment un tel système de pensées peut venir rapidement nous limiter dans notre progression.

Tandis que lorsqu’on agit avec un état d’esprit de croissance, on comprend que les choses s’apprennent, évoluent. On est plus enclin à prendre des risques, intégrer les erreurs et les échecs comme des sources d’apprentissage et évoluer !

S’il ne fallait retenir que ça, pour cultiver un état d’esprit de croissance, il convient de s’entrainer à :

  • voir les obstacles comme des opportunités de s’améliorer
  • aimer le chemin pas juste l’accomplissement de ses objectifs

Pas de panique, selon nos humeurs, notre champ d’expertise, nos expériences, nous oscillons souvent entre ces deux états d’esprit. Et c’est normal !

L’objectif est de remettre de la conscience sur les pensées qui nous poussent à agir, sur l’état d’esprit qui conditionne nos comportements pour choisir celui qui nous aide à tendre vers une dynamique positive et constructive afin d’atteindre nos objectifs et avancer sur le chemin entrepreneurial.

Ainsi, en réalisant que nos échecs n’ont pas conduit à une réelle débâcle, on ose plus facilement passer à l’action sur des projets qui nous tiennent à cœur.

Nos futures erreurs et nos futurs échecs (oui, il y en aura encore !) seront de merveilleuses occasions d’apprendre et de grandir !

3. Les principales soft skills à développer

Qui dit apprentissage et évolution dit soft skills !

Elles désignent ces compétences émotionnelles et comportementales qu’on oppose souvent aux hard skills, désignant plutôt des savoir-faire techniques.

Voici les principales soft skills sur lesquelles vous pouvez miser pour vous aider à grandir et vous dépasser en temps qu’entrepreneur !

 

Se mettre à l’introspection

Introspecter c’est prendre du recul, poser sur papier ce qui tourne dans notre tête pour faire le point, identifier et décoder pensées et émotions, développer son intelligence émotionnelle…

Prendre le temps de mettre de la conscience sur ce qui se passe en soi, apprivoiser son monde émotionnel et libérer ses peurs, identifier ses aspirations profondes, est une des premières étapes pour progresser et tirer des leçons.

 

Cultiver sa capacité d’adaptation

L’adaptabilité se traduit par plus de facilité à accueillir le changement !

Elle comprend :

  • la capacité à s’adapter émotionnellement
  • et la capacité de compréhension de notre environnement qui évolue

L’entrepreneuriat nous faisant facilement sortir de sa zone de confort, de ce qu’on connait, la capacité d’adaptation facilitée par un état d’esprit de croissance permettra d’adopter de nouvelles pensée et des comportements en adéquation avec la nouvelle situation.

 

Gérer son stress

Garder l’œil sur sa régulation émotionnelle sera d’une grande aide car qui dit nouveaux challenge, dit souvent coup de stress, et pour beaucoup ce sont les montagnes russes émotionnelles, surtout au début !

Aussi comprendre le fonctionnement de son système nerveux et de ses émotions devient indispensable pour se réguler de manière saine. Une bonne connaissance de ce mécanisme permet d’accepter plus facilement des challenges inédits, d’apprendre à avoir confiance en ses ressources pour les mobiliser et surmonter ses peurs. On gère alors mieux le stress lié à cette perte de contrôle lorsqu’on se retrouve confronté à l’inconnu, ce qui permet d’adopter de nouveaux comportements mieux adaptés.

 

Entretenir sa curiosité & sa créativité

La curiosité est le meilleur défaut !

Cultiver sa curiosité, se questionner, s’inspirer, se confronter à d’autres façons de penser… La curiosité nourrit la créativité nécessaire pour trouver de nouvelles façons de faire en tant qu’entrepreneur, créer ses règles du jeu, s’adapter, se réinventer…

 

Savoir s’entourer

Last but not least : l’art de s’avoir s’entourer !

Que vous soyez solopreneur ou que vous constituiez votre équipe, il vous revient la tâche de (bien) choisir votre entourage, celui qui va vous élever.

Surtout lorsqu’on travaille à distance, il sera super utile de trouver un mentor pour être guidé, des communautés d’entrepreneurs pour découvrir des astuces, connecter avec des personnes qui vivent la même chose pour se nourrir de leurs expériences. Bref, se créer un réseau de soutient, et peut être même trouver de futurs collaborateurs & clients !

Comment ? Cela peut passer par le réseautage sur LinkedIn, en physique dans un coworking, l’adhésion à une communauté d’entrepreneurs en ligne dans le même domaine… À vous de trouver ce qu’il vous convient !

 

Alors prêt à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale et à te dépasser ?