Il y a autant de façon d’être entrepreneur que d’entrepreneurs !

4 Juin, 2024

visuel-entrepreneur-sur-ordinateur-blog-photo-werentrepreneur

L’entrepreneuriat est multifacette et c’est ce qui est passionnant !

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on se demande souvent comment notre posture au travail va évoluer ?

Comment se comporte un « bon » entrepreneur ? Quels codes adopter ? Faut-il vraiment avoir une routine matinale qui commence par un réveil à 5 heures du matin ?

En réalité, même si tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur, il y a autant de façon d’être entrepreneur que d’entrepreneurs ! La seule limite est soi-même.

La clef ? Se renseigner sur les parcours et la posture des entrepreneurs qui nous inspirent, identifier ceux qui sont à la tête d’entreprises qui ressemblent à ce qu’on a envie de créer. Se laisser le temps de se découvrir dans ce nouveau rôle, apprendre à se connaitre… Sans oublier bien sûr de travailler sa vision, la mission de son activité et d’être au clair sur son pourquoi, ce qui nous motive à nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale !

1. Faire le point : la connaissance de soi indispensable à la réussite entrepreneuriale

« Le succès, c’est de s’aimer, d’aimer ce que vous faites et d’aimer comment vous le faites »

Maya Angelou

Et pour aimer ce qu’on fait il est nécessaire de se connaitre, identifier ce qui nous irai bien, avoir une idée de ce que serait notre quotidien professionnel épanouissant !

Et comme toute bonne introspection, cela commence par se poser les bonnes questions :

  • Le format d’exercice

Sous quel format ai-je envie de me lancer ? À plein temps ? En « side job », à côté de mon emploi actuel ?  En freelance en exerçant des missions pour le compte d’autres entreprises dans un premier temps ou est-ce que je me vois déjà en chef d’entreprise à la tête d’une équipe de 20 personnes ?  Ai-je envie de m’associer pour cofonder le projet ?

  • Une définition de la réussite claire

Qu’est ce que la réussite, le succès représentent pour moi en tant qu’entrepreneur ? En termes de finance, de temps, d’équilibre de vie pro/perso…

  • Savoir où l’on va :

Quelle est ma vision aujourd’hui ? Et dans 3 ans ? Qu’est ce qui m’anime dans cette aventure entrepreneuriale ? Pourquoi est-ce que je me lance ? Quelle mission ma nouvelle activité va elle porter ?

Une chose est sûre, l’entrepreneuriat plaira aux multi casquettes, multi potentiels et autres profils généralistes qui aiment apprendre car lancer et développer une entreprise demandent, surtout au début, de faire plusieurs métiers dans la même journée !

En prenant du galon, il devient plus facile de s’entourer pour déléguer si on le souhaite.

 

2. Les familles d’entrepreneurs

Chez Werentrepreneur, on a identifié 3 grandes familles d’entrepreneurs regroupant 9 profils types ! De quoi vous donner des idées !

Ces 3 grandes familles correspondent aux domaines regroupant des comportements clés dans l’exercice entrepreneurial :

  • La stratégie avec les visionnaires

L’innovatrice, le détectrice et le développeur sont ceux qui lancent l’idée et la conception du projet.

  • L’organisation avec les réalisateurs

L’ajusteur, l’acteur et la scénariste quand à eux lancent et suivent l’activité !

  • Les relations humaines avec les animateurs

Le leader, le facilitateur et la coach ont pour mission de développer le capital humain.

 

3. Trouver son type entrepreneurial 

Découvrir son profil dominant, celui pour lequel on a le plus de talent naturel permet d’identifier ses ressources et de comprendre comment bien s’entourer.

Cette connaissance de soi permet également d’envisager les pistes de développement et d’action pour optimiser tout son potentiel !

Envie de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de te dépasser ? Passe notre test gratuitement ! Tu sauras enfin si tu as le même profil entrepreneurial que Steve Jobs.