Le facilitateur appartient à la famille des animateurs dont les talents s’avèrent particulièrement utiles pour soutenir le développement du capital humain accompagnant la performance de l’entreprise.

VOS FORCES

play-point BON COMMUNIQUANT

play-point CLARTE DES PROPOS

play-point EQUILIBRE DANS SA RELATION AUX AUTRES

play-point OUVERTURE INTELECTUELLE

play-point SENSIBLE A LA NOTION DE FEEDBACK

cohesion

Le facilitateur possède des talents relationnels permettant d’exceller dans des situations à composantes sociales. Il a des atouts notables pour révéler toute la puissance de l’information et susciter l’appropriation par autrui.

__

icone-cervo

Sa curiosité naturelle le pousse à s’intéresser à de nombreux sujets, parfois même éloignés de ses expertises. Couplée à une bonne compréhension des enjeux de la situation, cette curiosité lui permet de construire des échanges de qualité. Cette ouverture – intellectuelle et relationnelle – le rend sensible aux signaux émotionnels qu’il perçoit rapidement sans trop d’effort, lui permettant d’adapter son attitude à la situation.

__

reseau

Dans le cadre de la gestion de projet, il facilite souvent la transmission de l’information prioritaire et son partage, pour une appropriation effective. Il choisira le plus souvent la voie de la clarté : il donne de la valeur à l’information, après des opérations de filtrage et d’adaptation aux objectifs de la situation.

citation

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit

– Peter Druker –

-CROYANCES-

  • La communication consiste d’abord à comprendre celui qui écoute : Ecouter, c’est un Art !
  • Il faut savoir donner de la valeur à l’information pour susciter l’adhésion
  • Communiquer, c’est savoir adapter la forme et les outils aux objectifs de la situation

-IMAGE RENVOYÉE AUX AUTRES-

Le facilitateur est un communicant « non forcé » qui possède une sensibilité aux signaux externes. Cette acuité lui donne naturellement une légitimité à s’emparer de l’information, à la transformer pour lui donner une saveur, et à favoriser le feedback nécessaire au bon déroulement d’un projet. Le facilitateur est généralement perçu comme une personne authentique et digne de confiance.

-ATOUTS POUR L'ENTREPRENEURIAT-

Le facilitateur possède des talents naturels pour :

  • Communiquer ses prises de décision
  • Assurer le partage de l’information
  • Tenir un discours clair et cohérent face à une personne ou un groupe

Ses talents offrent des atouts notables pour transmettre les orientations prioritaires et favoriser la circulation de l’information.

Passez le test en 10min pour découvrir votre profil d’entrepreneur !